Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde selon Eco Chick
Archives
8 juin 2006

Tous ceux qui mangent devraient lire ce livre!

Je suis en train de lire "The omnivore's dilemma" par Michael Pollan. WOW!  Non seulement c'est une investigation sur l'agriculture industrialisée mais il explore aussi à fond le mouvement BIO/industriel qui commence à s'installer avec Walmart et les énormes corporations qui embarquent maintenant dans le marché "organique" puisque le profit semble là pour les prochaines années. Est-ce que la certification bio sur un aliment est automatiquement signe de qualité? de pureté? d'éthique? d'écologie?

Dans ce livre il retrace l'histoire de 4 repas, de la table à l'origine de chacun des ingrédients. Ce voyage est assez hallucinant, surtout qu'un des repas en est un de McDonald! Saviez-vous qu'il y a 38 ingrédients dans une croquette de poulet McDo?

L'auteur visite les différentes fermes d'ou viennent les ingrédients et raconte la transformation de chacun d'eux jusqu'à notre assiette.

Si vous avez envie de remettre en question vos choix alimentaires, que ce soit pour des raisons de santé, de protection de l'environnement, d'éthique ou je dirais même de geste politique, c'est absolument le livre à lire!

je m'y replonge

EC

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai pas lu le livre en question mais, le sujet me fascine aussi. Dans ma quête d'opinions sur le sujet, j'ai vu le film "Supersize me"... Assez troublant! La société d'aujourd'hui est rendue tellement blasée et la normalité est que tout nous arrive tout cuit dans la bouche... La carrière est ce qui a d'important et le reste de nos vies doit l'accomoder. Il est rendu tellement facile de se nourrir sans avoir autre chose à faire que de partir le micro-ondes ou de s'arrêter au resto... Pourtant, quel plaisir de préparer des repas, faire mijoter une soupe, etc. C'est un de mes passe-temps favoris mais, on dirait que la vie "moderne" me rattrappe parfois au point que j'en oublie ce qui fait pourtant bien partie de moi. Je me considère "près de la terre", dans le sens où tout ce qui se rapproche de la vraie nature m'attire. Le moins de transformation possible au niveau de la nourriture, le mieux pour moi... Pas facile dans une société où de telles aspirations deviennent un luxe qui n'est pas permis à tous car dispendieux, à moins d'abandonner la vie moderne et de s'abandonner à la vie de la ferme comme au bon vieux temps... même là, pas facile de trouver le petit coin rêvé pour pas trop cher! Où est le milieu dans tout ça? Le bio économique à la Walmart? Que veut dire bio au fond? Juste pas de pesticides mais industrialisé au point d'arriver à un seuil de rentabilité acceptable du niveau des multinationales? Ce n'est pas ma conception en tout cas. Où est le développement durable dans toute cette image? Le respect de la nature? Si on l'oublie, tôt ou tard, elle va se révolter et nous faire comprendre à sa manière qu'elle est là depuis le début des temps et ce pour y rester... et nous? Les prochains dinosaures?<br /> <br /> Je te laisse là-dessus en te félicitant pour ton blog. a+
Le monde selon Eco Chick
Publicité
Publicité